Frictionless Supplies, le premier hackathon de Lyreco

BeMyApp France
4 min readDec 21, 2018

12h pour réinventer le réapprovisionnement.

Le 18 décembre 2018, Lyreco faisait son premier hackathon #FrictionlessSupplies au Sense Space, en plein coeur de Paris.

Une compétition de 24h regroupant 12 startups venues de toute l’Europe pour réinventer le réapprovisionnement des fournitures de bureaux.

“Fatigués de manquer de papier A4, d’encre ou même de gobelets au bureau ? Pensez aux objets connectés, à la reconnaissance d’images, la prédiction : imaginez le futur !” disait le site web officiel de l’événement.

Un appel aux startups très bien reçu — plus de 30 candidatures — sous une forme innovante : le hackathon. Une journée de sprint innovation pour proposer et développer des prototypes afin d’arriver à la sélection du prototype le plus performant !

Une première pour le groupe qui souhaite proposer des concepts inexistants sur le marché à ses clients sur une problématique d’approvisionnement de fournitures sans effort.

Les technologies derrière ces innovations ? L’intelligence artificielle, la dataviz, la prédiction, l’IoT… Un melting pot des techno les plus trendy au service des fournitures de bureaux.

Les 12 startups sélectionnées ont commencé la journée avec une présentation d’une minute, suivie d’un coaching de mentors marketing, data et AI.

“La plus grande difficulté du rôle d’un mentor c’est de donner un retour qui soit juste et exact pour chacune des équipes.” nous confiait Mary Kon-Sun-Tack, Digital Marketing Director Asia, mentor marketing.

Pour Marc Curtis, Ideation Manager pour le Groupe Lyreco exceptionnellement venu pour coacher les équipes : “Vous ne voulez pas heurter les équipes par votre feedback et en même temps vous voulez leur donner un feedback qui leur soit utile, c’est vraiment la difficulté du rôle.”

Ce n’est pas que difficile….c’est aussi une belle expérience pour eux, mentors. “Être challengée par de nouvelles idées qui ne sont pas imprégnées d’une vision interne, un regard nouveau sur la problématique, c’est toute la beauté de cette expérience.” Mary Kon-Sun-Tack, Digital Marketing Director Asia.

“Cet exercice s’accorde très bien à l’adage sur l’innovation, elle se fait par l’interaction de différents acteurs, l’innovation rime avec co-création !” Marc Curtis, Ideation Manager.

15h marquera la sélection d’un top 4. Les 4 équipes ont présenté en 15 minutes leur projet au jury final composé du top management de Lyreco : Grégory Lienard, Innovation Sponsor ; Christophe Chambre, COO ; Franck Suhit, Group Marketing Director ; Frank Chauveau, Group Logistics Director.

Le mot de la fin a été donné par Grégory Lienard, Innovation sponsor du hackathon. “Pas d’autre mot pour décrire cette journée que ‘WAHOUU !’ Merci à tous.”

Une super expérience express. La journée se termine et c’est @numericube qui repart gagnante avec la proposition en main d’un contrat de 20 000€. Il ne reste plus qu’à lancer l’expérimentation grandeur nature.

Numericube

Deux autre équipes ont été repérées par le jury : WALTER & CARIOT et 10h11 ; elles bénéficieront d’une opportunité business début janvier 2019.

Walter & Cariot
10h11

Emmanuel Kulas, Innovation Manager pour le Groupe Lyreco : « J’attendais avec impatience cet évènement que je prépare avec BeMyApp depuis quelques semaines maintenant, et c’est tout simplement une réussite ! Cela renforce notre proximité avec les start-up qui nous permettront sans aucun doute de continuer à chercher des solutions innovantes pour faciliter la vie au travail de nos clients. Vivement le prochain ! »

On vous dit au prochain hackathon ! Voir les photos de l’évènement ICI.

--

--