Hackathon Eurovia #HackTheRoad

BeMyApp France
4 min readFeb 12, 2019

Le Jeudi 7 février a eu lieu le premier hackathon Eurovia exclusivement réservé aux élèves des Arts et Métiers ParisTech (l’ENSAM): #HackTheRoad.

Eurovia, leader mondial de construction d’infrastructures de transport et filiale du groupe Vinci, cherchait à répondre à la problématique suivante : Comment réduire la pénibilité du travail des ouvriers, augmenter leur productivité et réduire les risques d’accidents sur le chantier ?

Les équipes, constituées en début du hackathon par des élèves FITE et Ingénierie, devaient présenter une solution qui répondait à ce challenge en seulement 4 heures de travail ! Un après-midi intense attendait les participants !

Pitch d’idées initiales

Après des workshops pour remettre la problématique dans son contexte, comprendre les enjeux, et s’inspirer des dernières innovations du marché, les participants commençaient à avoir plein d’idées en tête. Ils étaient alors invités à pitcher leurs idées devant l’audience (en une minute chrono !) et ont commencé à former leurs équipes.

Checkpoint Mentors pour aider les équipes avec leurs projets

Chaque équipe fut rejointe par un employé du groupe Eurovia afin de les aiguiller dans leurs conceptions des projets. Les solutions se devaient d’être innovantes pour rendre le chantier du futur plus sur, moins pénibles et plus efficace.

Une équipe de mentors expérimentés faisait le tour pour écouter les équipes et s’assurer de leur alignement avec les critères d’évaluation du Jury.

Après du travail intense, l’heure des démos finales arriva. Les neuf équipes ont eu l’opportunité d’exposer et convaincre un prestigieux jury composé de figures emblématiques d’Eurovia, suivi par quelques questions dans le but de choisir le projet le plus pertinent.

Jury EUROVIA

#HackTheRoad été remporté par Eurov.I.A avec leur solution d’intelligence artificielle permettant la prédiction des accidents et la détection des situations à risque sur les chantiers — BRAVO !

Prix du Jury : Eurov.I.A

Le Prix Coupe de Pouce était remporté par Safety Buzz ! L’équipe a créé un système d’émetteur récepteur permettant d’avertir un collaborateur lorsqu’il entre dans une zone de danger — BRAVO à eux également !

Prix Coupe de Puce : Safety Buzz

Toute les équipes étaient formidables et leurs projets se trouvent ici.

  • 🏆EUROV.I.A.🏆 Nous voulons utiliser l’Intelligence Artificielle afin de prédire les accidents et détecter les situations à risque sur les chantiers.
  • 🏅SAFETYBUZZ 🏅 Système d’émetteur récepteur permettant d’avertir un collaborateur lorsqu’il entre dans une zone de danger.
  • CASQUE INFO CHANTIER Casque connecté et équipé d’une caméra et d’un capteur GPS permettant d’avoir des infos en temps réel de l’avancée des travaux.
  • BEYOND Des lunettes intelligentes avec de la réalité augmentée pour alerter les ouvriers des risques sur le chantier.
  • ACTIVE SECURITY ANALYSIS DRONES Ces drones permettent de veiller aux dangers, statiques et dynamiques, que peuvent rencontrer les différents protagonistes d’un chantier.
  • SMART CAPTEUR Equiper les ouvriers les ouvriers des chantiers de capteurs dans le but de prévenir des maladies professionnelles.
  • SAIL Créer une zone de travail optimale quelles que soient les conditions climatiques ? C’est notre objectif avec un voile aérien rectangulaire.
  • ÉQUIPEMENTS 4.0 Le but de ce projet est de renforcer la sécurité des ouvriers en insérant des capteurs dans leurs équipements de base (casque, chaussures..)
  • EASY BIM Trop de papier polluent la vie d’un chef de chantier : Easy BIM n’est pas un plan 3D, mais une analyse prédictive basée sur du papier.

Ce fut un hackathon court mais très riche et on est fiers de toutes les équipes ayant participé ! Toutes les photos se trouvent ici.

Découvrez les prochains challenges et hackathons en vous rendant sur : bemyapp.com/events.

--

--