BeMyApp France
3 min readMar 23, 2019

--

#ImmersionDeepTech — 24h de hackathon organisé par la recherche Lorraine

Première journée 1, Vendredi 22 mars, 2019

Ce vendredi 22 mars, Artem Mines Nancy accueillait Immersion DeepTech, une compétition de 24h organisée par le consortium Lorrain de la recherche, composé du CNRS, de l’Inria, l’Université de Lorraine, Sayens, LorNtech et l’incubateur Lorrain.

Une compétition courte où méthode agile, code, design thinking et technologies se côtoient. Vous l’avez compris, ce marathon d’innovation et de mentoring nous prépare quelques surprises… L’objectif : imaginer de nouveaux business à partir des technologies proposées par les chercheurs lorrains.

Démarrage du challenge : 14h00

Le ton de ces 24h a été donné par 5 talks 100% #DeepTech. Interventions courtes, mais d’actualité sur ce sujet tendance, argumenté par des acteurs de l’univers startups et innovation français.

1er talk : “Quitter la recherche publique pour une startup” présenté par Frédéric BOURGAUD, CSO & Cofondateur de Plant Advanced Technologies (PAT).

2ème talk : “Les startups studio, nouveaux acteurs de la création de startups. Retours d’expérience.” présenté par Pierre LE BLAINVEAUX, CEO TechnoFounders.

3ème talk : “Les difficultés de financer les startups DeepTech” présenté par Éric MATHIEU, CEO et Cofondateur de XILOPIX.

4ème talk : “Le plan Deep Tech de Bpifrance” présenté par Stéphanie CIBA, Bpifrance Délégation Régionale Nancy.

5ème talk : “La Deep Tech en France et dans le monde : état des lieux” présenté par Arnaud DE LA TOUR, Vice-Président et Cofondateur Hello Tomorrow.

11 chercheurs — 11 technologies — 50 participants & 24h

À la suite des interventions, 11 chercheurs ont présenté en moins de 4 minutes chacun une esquisse des technologies développées par leur équipe. Des technologies pas encore dévoilées au grand public, une exclusivité pour les participants et une opportunité de tester leurs compétences d’innovation disruptive. Les participants avaient donc le choix entre les technologies listées ci-dessous afin d’imaginer en équipe un futur business :

CODIBI, Clé de sécurité électronique

SAM : Méthode de Signature et Authentification des Matériaux

BIOSENSEUR : Diagnostic rapide de la dégradation précoce du bois

MOTEUR SUPRA : Moteur électrique à inducteur supraconducteur

STARBURST ENGINE : Logiciel innovant pour une meilleure immersion dans les jeux vidéo

DISCRIBE : Système de fabrication additive submicrométrique

GLAM : Nouveau procédé de fabrication additive pour matériaux vitreux

WSD : Capteur SAW sans fil pour les environnements hostiles

SCUBA : Suite d’outils pour évaluer la sécurité des objets connectés

AIBLE-HELIOS® : Vers un apprentissage ludique de l’astronomie

1 minute par porteur d’idée & création d’équipes

1-minute par porteur d’idée & création d’équipe

L’une des dix équipes du challenge

Une fois les technos présentées, vient le moment le plus important, les pitchs d’1 minute pour recruter son équipe et annoncer les prémices d’une idée, qui sera challengée au minimum 1 à 2 fois durant ces 24h. 9 équipes sont ressorties de ces pitchs, 4 technologies ont été choisies. 17h30 : les équipes commencent à brainstormer et à cocréer les solutions qu’elles présenteront à partir de 14h le lendemain.

Suivez l’expérience #ImmersionDeepTech sur Twitter & Instagram

--

--