The Blaise Pascal [re]generative quantum challenge

BeMyApp France
5 min readJul 21, 2023

À l’occasion du quadri-centenaire de la naissance du mathématicien et philosophe français Blaise Pascal, l’entreprise pionnière de l’informatique quantique, lance son hackathon dédié à la transition énergétique.

« The Blaise Pascal [re]generative quantum challenge » rassemblera les meilleurs étudiants et chercheurs en physique quantique pour une compétition d’innovation qui se déroulera de octobre à novembre 2023.

À l’heure où tout le monde s’accorde sur la nécessité de revoir nos systèmes pour préserver l’environnement et mener à bien notre transition énergétique, les entreprises technologiques se doivent d’apporter leur meilleure contribution à ce changement. Parce que la transition réside avant tout dans l’adaptation réelle, l’entreprise doit désormais se penser comme un acteur intégré à un écosystème. Au-delà de réduire les externalités négatives qu’elle pourrait créer, il doit s’agir plus encore des preuves concrètes d’une contribution nette positive pour servir la société et l’environnement.

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, PASQAL lance en partenariat avec le cabinet Blaise Pascal Advisors une initiative ambitieuse en hommage à l’homme du pari, de la preuve scientifique et de l’innovation en rupture avec l’existant : prouver qu’il est possible de mettre authentiquement au service de la transition énergétique la rupture décisive de l’informatique quantique.

Au-delà de résultats purement académiques, en droite ligne avec la vision industrielle concrète défendue par PASQAL depuis sa création en 2019, le défi est de prouver que l’innovation scientifique et technique est capable d’apporter des réponses de grande échelle, dès maintenant.

« Si son histoire trouve ses racines dans l’héritage académique, PASQAL est l’acteur qui a su faire passer la technologie quantique du laboratoire à l’entreprise en développant des applications concrètes dans l’industrie, la finance, le transport, la logistique ou encore la santé. Cette compétition, c’est avant tout une volonté de transmettre. Transmettre notre savoir-faire mais aussi une conviction : celle que l’informatique quantique peut s’appliquer à des cas d’usages réels dès aujourd’hui. Cette compétition, c’est aussi le moment de sortir du débat idéologique pour entrer dans le débat réaliste sur les moyens. Si le quantique nous permettra de tout faire plus vite, c’est aussi et avant tout un outil au service de la transition énergétique. En cela, il est essentiel d’investir dans son développement et de stimuler l’innovation dans ce domaine. » déclare Georges-Olivier Reymond, CEO de PASQAL.

« Si les passionnés se souviennent combien l’informatique doit à Blaise Pascal par l’invention de la Pascaline et des probabilités, bien peu savent qu’il fut un incroyable entrepreneur en série, bien plus passionné encore par l’impact concret de ses innovations. Un pari vécu en cohérence intégrale entre le scientifique et le philosophe, donnant ainsi un sens profond à ses entreprises au service des enjeux de son époque. Rien ne doit nous empêcher d’oser en son nom le meilleur avec la rupture quantique, en redoublant d’exigence sur la démonstration concrète du bénéfice énergétique et de l’impact » déclare Etienne de Rocquigny, Fondateur de Blaise Pascal Advisors.

À l’image de la transformation opérée dans notre société par la révolution numérique, l’informatique quantique a le potentiel d’ouvrir de nouvelles perspectives en résolvant des problèmes autrefois considérés comme insolubles. L’origine de la création de PASQAL en 2019 repose sur une vision audacieuse, fondée sur une conviction : le pragmatisme industriel et commercial pour permettre les applications concrètes de l’informatique quantique, dès maintenant.

Cette vision, permet aujourd’hui à PASQAL de développer une technologie qui fait ses preuves dans de nombreux secteurs, et trouve des applications réelles dans les entreprises. En mettant en compétition des projets innovants, PASQAL souhaite aujourd’hui déverrouiller encore un peu plus le potentiel du quantique en apportant une contribution décisive à la preuve de l’impact et du bénéfice énergétique.

Pendant deux mois, le défi proposé par PASQAL consistera à identifier un cas d’usage lié à des questions environnementales, sociales, humaines ou économiques, et à trouver une solution durable grâce à l’informatique quantique pour le résoudre.

Ces cas d’usage peuvent aller de la santé (anticiper la propagation épidémique et les scénarios de transmission d’un virus ; soutenir la découverte de médicaments en améliorant les fonctions de notation des protéines…) à l’industrie (concevoir un nouveau châssis d’avion/de voiture en utilisant la quantité minimale de matériau nécessaire pour une résistance et une sécurité maximale) en passant par l’IA (former l’IA avec un faible coût énergétique).

Cette compétition rassemblera un jury d’exception :

  • Florent Menegaux, Président du groupe Michelin
  • Frederic Magniez, Directeur de recherche au CNRS
  • Etienne de Rocquigny, Fondateur Blaise Pascal Advisors
  • Etienne Klein, Directeur de recherche au CEA
  • Kristel Michielsen, Fondatrice de EMBD
  • Georges-Olivier Reymond, CEO de PASQAL

50 000€ seront mis en jeu :

  • Phase de qualification : 50 projets présélectionnés — Les 5 premiers recevront un prix de 1 000 euros ;
  • Première étape : 20 projets présélectionnés — Top 5 : 1 000 euros à par projet ;
  • Deuxième étape : 10 finalistes — 1 000 euros par finaliste ;
  • Troisième étape : 3 gagnants finaux — 15 000 euros pour le premier prix / 10 000 euros pour le deuxième prix / 5 000 euros pour le troisième prix.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 20 juillet pour un lancement du hackathon le 05 octobre. La compétition prendra fin le 15 novembre avec un « online demo day » qui sera suivi d’un évènement fédérateur de remise des prix le 28 novembre, à l’occasion duquel se dérouleront également des prises de paroles, conférences et tables-rondes sur l’héritage de Pascal entrepreneur tech, l’IA et le quantique au service du bien commun.

Inscription: https://pasqal-quantum-challenge.bemyapp.com

À propos de PASQAL:

PASQAL est une entreprise pionnière de l’informatique quantique. Elle a été fondée en 2019, par Georges-Olivier Reymond avec Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 ; Christophe Jurczak ; Antoine Browaeys et Thierry Lahaye. PASQAL est aujourd’hui le leader européen de la technologique quantique et ambitionne de s’élever au rang de leader mondial notamment en développant à court terme un ordinateur quantique de 1 000 qubits. PASQAL a obtenu plus de 140 millions d’euros de financement et s’appuie sur équipe de plus de 170 collaborateurs. L’entreprise totalise 25 clients à travers le monde dont Thales, Airbus, EDF, RTE, BMW, Johnson & Johnson ou encore Siemens.

En savoir plus : www.pasqal.com

À propos de Blaise Pascal Advisors :

Blaise Pascal Advisors est un cabinet d’advisory d’entrepreneurs et dirigeants pour remettre la tech au service de la stratégie et du sens.

Il a été fondé par Etienne de Rocquigny mathématicien et entrepreneur, ex-Vice-doyen de la recherche à Centrale Paris, cofondateur avec Bpifrance du programme data-IA et d’un think-tank d’avant-garde en éthique algorithmique.

Blaise Pascal Advisors a accompagné plus d’une quarantaine d’aventures entrepreneuriales algorithmiques et pivots à impact.

En savoir plus : www.blaisepascal-advisors.com

--

--